Chers Ruscadiens et Ruscadiennes,

            Chers élus,  agents municipaux et amis de tous les âges,

            Bienvenue à la 13ième édition de notre repas de la solidarité,

            Je ne serai pas trop long car je sais que la lecture du menu a aiguisé votre appétit et que vous n’êtes pas venus que, pour boire mes paroles, mais je profite de l’occasion pour vous adresser quelques nouvelles de notre commune, un peu d’actualité et des promesses de vœux pour un futur le plus agréable possible.

            Je veux vous exprimer tout le plaisir qui est le nôtre, élus et agents de vous retrouver ce SAMEDI, pour ce moment de convivialité et donc de solidarité inaugurée en 2009. Pour rappel cette journée de travail gratuit des fonctionnaires, participe au travers des cotisations à un fonds destiné à la rénovation des maisons de retraite et autres établissements recevant les personnes âgées.

             Nous avons coutume de dire que nous vivons dans une ville jeune alors que le monde est plutôt vieillissant. C’est vrai, puisque 60 % des Ruscadiennes et Ruscadiens ont moins de 45 ans et cela dure depuis 20 ans (40 % – de 30 ans, et seulement 20 % d’entre nous ont + de 65 Ans), c’est une vraie chance pour notre commune et son avenir.

            Mais cette jeunesse c’est aussi là vôtre car elle est constituée en grande partie de vos enfants et de vos petits-enfants. Si la jeunesse a ses mérites, elle ne constitue pas, à elle seule, la richesse de notre tissu social. La collectivité dans laquelle nous vivons aujourd’hui ne serait pas complète si toutes les générations n’y étaient pas représentées, elle s’est construite aussi du travail des habitants qui sont aujourd’hui dans cette salle. Vous faites toutes et tous partie intégrante de ce que nous avons de plus important : Notre « patrimoine humain ».

             Nous ne devons jamais l’oublier et comptez-sur moi pour toujours le rappeler. Bien entendu la baisse du pouvoir d’achat qui dans cette période de crise qui dure, met à mal vos revenus, et vous oblige parfois, comme ce fût le cas récemment, à descendre dans la rue pour défendre vos retraites et revenus. Il est inacceptable que dans un pays comme la France, après une vie de travail, après avoir élevé ses enfants, payé taxes et impôts et participé à l’effort national de solidarité, l’on soit contraint de quémander pour obtenir une retraite digne de ce nom.

            La crise mondialisée financièrement frappe le monde et surtout les plus faibles. Nos gouvernants ont su trouver plusieurs milliards d’euros pour sauver les banques mais espérons que ces sommes faramineuses ne serviront pas à nouveau à alimenter une machine économique devenue incontrôlable.

             Hier l’épisode coronavirus nous a alerté sur notre dépendance en termes de santé à d’autres pays, nul doute que cela n’arrivera pas encore.

             Aujourd’hui comme d’ailleurs depuis plus dix ans c’est notre dépendance alimentaire qui est remise en cause. Quelques chiffres parlent de fait : 1,6 millions d’agriculteurs en 1980, 750 000 en 2000 et 400000 à ce jour pour une population qui a augmenté de 12 Millions dans le même temps.

            Ce simple constat prouve que l’État et l’Europe sacrifient l’agriculture paysanne sur l’autel de la sacrosainte rentabilité, sans tenir compte de l’effondrement de la ruralité depuis les années 70 (80 % des français vivent en milieu urbain) et acte aussi l’augmentation des transports entre continents en signant avec l’accord du syndicat majoritaire et des politiques au pouvoir, les traités de libre-échange. 

            Nous ne pouvons qu’être solidaire avec les agriculteurs qui en ce moment luttent pour leur survie et pour notre alimentation en produits made in France.   

2024 s’inscrira avec en perspective la transformation continue de notre Chère Ruscade, à l’instar de notre action depuis 2008 de manière à installer et maintenir nos commerces de proximité, l’artisanat, les activités de santé … et bientôt accueillir l’usine de dirigeables qui s’inscrit dans le top des transports ‘propres’ avec plus de 300 emplois à la clé.

L’ensemble des projets en cours ou prévus, indispensables à chacune et chacun sera rendu possible grâce à une gestion rigoureuse pour répondre aux besoins actuels de proximité,

Investir permet de traverser les perturbations, de préparer l’avenir avec optimisme et d’aspirer à un mieux et un bien vivre au pays.

Nous pouvons être sceptiques ou alarmistes, utopistes ou clairvoyants, c’est selon, car comme le traduit Truman Capote : Puisque l’on connaît le passé et que l’on vit au présent, pourquoi ne pourrait-on pas croiser l’avenir en rêve ?

En quelques mots les projets en cours et à venir :

  • Après la restauration des vitraux de l’église St Exupère, nous allons entamer le ravalement pluriannuel des façades de l’Église. La réparation du plafond dégradé et la restauration de certaines gravures ;
  • L’Étude d’une Vidéo protection ciblée en collaboration avec les enquêtes de gendarmerie,
  • L’Affichage numérique d’informations publiques,
  • Voies de circulations douces : piétons, cyclistes en lien avec le « plan Vélo »,
  • Création d’un Pump-Track et Skate Park sur la plaine des sports (Sport de glisse et de 2 roues),
  • Étude maison ou pôle de santé et,
  • L’ «Arlésienne» de la Marpa, entretenue par notre communauté de commune depuis 2016, mais qui reste un projet communautaire plus orienté,

Vous en saurez plus avec le Mag Laruscade semestriel et autres publications distribuées au porte à porte,

           

Merci encore du fond du cœur à vous les 124 invités d’avoir répondu à notre invitation ce Samedi 27 Janvier, un clin d’œil affectueux à Pierre NABION notre doyen qui va atteindre 107 ans dans un mois le 26 Février.

Ce moment passerelle entre les générations consolide nos liens humains, au moins une fois dans l’année et j’espère pour d’autres circonstances d’animations de notre commune.

Albert CAMUS affirme que la « vraie générosité envers l’avenir, consiste à tout donner au présent »,

C’est tout l’enjeu de cette journée de solidarité !

J’associe à la réussite de ce samedi bienveillant et accueillant :

  • Tous vos fonctionnaires et agents contractuels, ainsi que les élus qui ont participé de près ou de loin à cet évènement,
  • Wilfried du Restaurant du Centre et ses assistantes du jour, Fabienne et Mélanie pour le pain et le dessert sans oublier le ‘Château GAUCHERAUD’ et son nouveau crémant qui nous comblera sans ou avec modération grâce à ses vins élaborés avec soin pour notre santé et certifié agriculture biologique,
  • Un grand bravo à Anne-Marie qui nous réjouira le palais avec ses guignes chocolatées.

 

Le groupe CELESTE que je salue cordialement est composé de Stéphane (accordéon…) , Céline (Chanteuse, synthé…), Jean Pierre (Batterie..) et Jean-Stéphane (Saxo, flûte, percu..) assurera l’ambiance musicale en essayant de vous faire danser et favoriser une meilleure digestion,

Le Conseil municipal et l’ensemble du personnel, vous souhaitent un excellent appétit, et vous recommandent de cultiver la recette du bonheur en recherchant le plus possible l’amitié et la compagnie des gens heureux pour profiter de la vie au présent et tempérer au mieux les effets de l’âge.

Merci de votre attention et vive cette belle journée solidaire et fraternelle,

            Que l’année 2024 vous soit favorable en santé en bonne humeur, c’est un souhait que présente également à tous nos concitoyens.nes

                                                                                                Le maire : JP LABEYRIE